Imprimer

Prestations extérieures

La Blanchisserie :

Le Centre Hospitalier Lys Hyrôme dispose de sa propre blanchisserie pour assurer le nettoyage, l’entretien et le transport du linge plat, du linge des résidents et des tenues professionnelles.

La blanchisserie de l’hôpital traite une tonne de linge par jour. Elle livre quotidiennement aux deux sites hospitaliers (Chemillé et Vihiers) le linge propre des services et des résidents.
En complément de cette activité principale, elle assure également des prestations extérieures d’entretien du linge auprès d’établissements scolaires et d’EHPAD. Les prestations sont facturées au prix du kilo de linge lavé.
Chaque étape du circuit du linge fait l'objet d'une procédure qualité bien définie. La production se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30. La structure dispose de deux machines à laver de 80kg, d’une de 40kg et enfin, une dernière de 30kg. Elle dispose également de quatre séchoirs pour le petit linge plat et d’une calandre pour repasser les draps.

Le portage de repas à domicile :

La fonction restauration au Centre Hospitalier est répartie sur deux sites hospitaliers : Vihiers et Chemillé. Les deux services restauration assurent des prestations de portage de repas à domicile pour des collectivités locales (CCAS…).
Afin de garantir la qualité de la prestation, l’établissement dispose de professionnels qualifiés : une diététicienne, chargée de la réalisation des menus et une responsable qualité, garante des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Un peu plus de 800 repas sont produits chaque jour entre les deux sites dont 70 pour le portage de repas à domicile. Les menus hebdomadaires sont rédigés conjointement par le responsable du service restauration et la diététicienne, en tenant compte de la saisonnalité des produits et des souhaits émis par les bénéficiaires du portage.

Soucieuse d’éviter tout risque de dénutrition, risque prégnant chez la personne âgée ou fragilisée, et conscients du fait que la prestation à domicile est souvent le seul repas de la journée, l’équipe de restauration veille à ce que les repas soient consistants et adaptés.

Ces menus comprennent au quotidien un grand choix de plats « fait maison » et de spécialités locales (ex: soupe à l’oignon, tarte aux pruneaux, petit salé aux lentilles, bottereaux, rillauds, pot-au-feu, poule-au-pot, tartiflette, etc.). Les repas du dimanche, les jours fériés et jours de fêtes sont l’occasion d’un repas particulier avec un pain spécial et une pâtisserie.