Les instances consultatives : CVS et CDU
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades sont à l’origine de la création des CDU (commission des Usagers) et CVS (conseil de vie sociale).
Ces 2 instances consultatives des usagers ont pour mission de :
- veiller au respect du droit des patients et résidents
- contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients, des résidents et de leurs proches
Pour l’EHPAD : le Conseil de vie sociale (CVS), est composé des représentants des résidents et de leurs familles, de la direction, du personnel de l’établissement d’accueil et de l’organisme gestionnaire. Il permet d’échanger et de faire des propositions sur le fonctionnement de l’établissement d’accueil. Le CVS est un lieu d’écoute, d’échange et d’expression autour de toutes les questions concernant la vie quotidienne et les projets.
Pour les services médecine et SSR : La Commission des Usagers (CDU), présidée par le Directeur de l’établissement et composée de 2 médiateurs (médical et non médical) et des représentants des usagers, veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et les informe de leurs voies de recours s’ils ont un grief à exprimer. La commission contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des malades et de leurs familles.
Liste des représentants des Usagers du Centre Hospitalier Lys Hyrôme.